Brassac-les-Mines

logo du site
  • Brassac-les-Mines
  • Brassac-les-Mines
  • Brassac-les-Mines

Accueil du site > Ecoles > Lycée François Rabelais

Lycée François Rabelais


SIDACTION 2017

Jeudi 30 mars, l’opération Sidaction 2017 a été organisée au sein de l’établissement par Angeline DOLLO infirmière et les 3 élèves de "Bac Pro Commerce".

230 € ont pu être récoltés avec 115 participants.

Sidaction-2017

 


Les déchets ça rapporte oui,
Mais ça se rapporte aussi !

Cette année les élèves de 1ères et Terminales CAP APR mènent en parallèle deux Projets Pluridisciplinaires à Caractère Professionnel, le premier des deux ayant pour thème "Eco-citoyens de demain ! Le respect au quotidien de notre propre environnement". Ils ont donc tout naturellement été sollicités pour participer à la collecte des déchets dans le cadre de l’opération "Nettoyons la nature" impulsée par les Centres Leclerc depuis 1997.

Nettoyons la nature

Cette action s’est déroulée le vendredi 23 septembre 2016 après-midi mobilisant 19 élèves encadrés par 5 de leurs enseignants. Au terme de deux heures d’intense pérégrination de par les rues brassacoises via un parcours prédéfini de 2,4 kms incluant les lieux privilégiés des jeunes, tels la gare SNCF, nos nettoyeurs en herbe, dûment équipés de chasubles gants et sacs poubelle, ont collecté pas moins de 13 kg de déchets en tout genre (mégots de cigarettes en très grand nombre, non vraiment vous êtes sûr ?!, papiers, bouchons, jeux à gratter, bouteilles, chaussettes, mouchoirs, etc…) laissés par des personnes particulièrement indélicates.

Nettoyons la nature Les objectifs de cette action étaient de faire réfléchir les élèves à leurs comportements ainsi qu’à l’impact de nos déchets sur la nature tout en faisant un geste concret pour la protection de notre environnement. Et enfin, le plus important, d’être sensibilisés à l’importance du tri des déchets.

Les élèves ont globalement apprécié de partager cette aventure avec leurs enseignants. Ils ont souvent été sidérés par le nombre exponentiel de mégots ramassés, mais également par des objets plus insolites tels des enjoliveurs qui les ont amené à s’esclaffer que "les gens jetaient vraiment n’importe quoi dans leur propre ville !". Parmi eux certains ont pris conscience de l’ampleur des dégâts causés par le nombre de déchets en tout genre jetés dans la nature.

Nettoyons la nature Nettoyons la nature Nettoyons la nature

Aussi s’il y a un message que nos élèves voudraient faire passer à tous c’est que

"Quelque soit l’endroit où nous nous trouvons, jetons dans les poubelles ou ramassons ce que nous voyons. Soyons de véritables éco-citoyens et préservons nos ressources et nos espaces naturels pour améliorer notre futur !"

 


Participation à la Florinoise le 2 octobre !

Quelques élèves ont participé à la course "La Florinoise" au profit de la lutte contre le cancer du sein. 5 km à travers Sainte-Florine dans la joie et la bonne humeur pour une bonne cause !

La Florinoise


Mardi 6 septembre a eu lieu la journée d’intégration au Lycée François Rabelais.

Plusieurs stands étaient présentés :

  • SNCF : les agents de la SNCF sont venus rappeler aux élèves les règles du "bien se comporter"
  • Les Restos du coeur
  • Lutte contre le harcèlement
  • La gendarmerie
  • Collectif traverse
  • La sécurité
  • Lutte contre l’homophobie

Dans ce cadre, une course d orientation a été organisée dans la cour avec plusieurs points de ralliement qui furent l’occasion de poser des questions et échanger sur plusieurs thèmes importants pour les élèves.

Journée intégration

Journée intégration

Journée intégration

Journée intégration




Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP